BAC PRO Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

BAC PRO Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités « Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités » peut accéder à une qualification supérieure en préparant des BTS comme Support à l’Action Managériale, Comptabilité Gestion, Services Informatiques aux Organisations, Gestion de la PME... Toutes les formations peuvent être effectuées en formation initiale ou en alternance.

LE MÉTIER

L’Assistant de gestion se charge des travaux administratifs liés aux activités commerciales, de communication, de gestion du personnel et de production. Il est impliqué dans la mise en œuvre de projets.
L’assistant de gestion maîtrise l’outil informatique et les logiciels bureautiques. Il prépare des plannings, rédige et présente des documents professionnels, participe à l’organisation administrative de la structure, renseigne et/ou utilise les supports comptables et commerciaux, assure l’accueil physique et téléphonique ainsi que la transmission et la diffusion des informations .

LE DIPLÔME

Le Lycée ROOSEVELT offre la possibilité de préparer le Bac Pro « Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités »

La formation se déroule sur 3 ans après la classe de Troisième. Les élèves suivent des cours d’enseignement professionnel mais aussi d’enseignement général et de langues vivantes. Elle comprend des périodes de formation en milieu professionnel : 6 semaines en classe de Seconde, 8 semaines en Première et 6 semaines en Terminale.

LES APTITUDES REQUISES

Les qualités relationnelles sont importantes dans l’exercice de ce métier. Le gestionnaire administratif doit faire preuve d’adaptabilité, de rigueur, d’analyse, de synthèse et d’autonomie. Il doit avoir le sens de l’organisation, de la planification des activités et est tenu à la confidentialité. Il doit aussi posséder un bon niveau d’expression écrite et orale, ainsi que de solides bases dans une ou plusieurs langues étrangères.

L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Le gestionnaire administratif travaille dans les petites comme dans les grandes entreprises, commerciales ou industrielles, dans les administrations ou les associations. Il peut accéder à des postes de responsabilité grâce à la formation continue au sein de l’organisation et à des postes de spécialité en gestion des ressources humaines ou en comptabilité.

UNE FILIÈRE OUVERTE À LA POURSUITE D’ÉTUDES

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel « Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités » peut accéder à une qualification supérieure en préparant des BTS comme Support à l’Action Managériale, Comptabilité Gestion, Services Informatiques aux Organisations, Gestion de la PME…
Toutes les formations peuvent être effectuées en formation initiale ou en alternance.

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Diplômes : Baccalauréat Professionnel (Niveau 4)

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Durées : 3 ans après la 3ème

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PFMP :

  • 6 semaine en Seconde
  • 8 semaine en Première
  • 6 semaine en Terminale

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