L’ULIS lycée est un dispositif qui accompagne des élèves scolarisés en CAP ou en BAC professionnel ayant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap.
Ces élèves ont une reconnaissance de handicap pour des troubles des fonctions cognitives avec ou sans troubles moteurs et une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Ils suivent les cours dans leur classe et préparent l’obtention de leur diplôme ou une attestation de compétences. Ils bénéficient d’aménagements, d’adaptations pédagogiques, de temps d’accompagnement personnalisé dans la salle de l’ULIS ou au sein de leur classe, en fonction de leurs besoins.
Une Accompagnante d’Elève en Situation de Handicap (AESH) collective ou individuelle peut les accompagner pour leur permettre de suivre correctement les cours en reformulant les consignes, en les aidant à prendre des notes, à lire des documents, à rester focalisés sur le travail à effectuer…
Les élèves bénéficiant du dispositif ULIS sont accompagnés dans leur recherche de PFMP. L’enseignante coordonnatrice du dispositif est en lien avec les entreprises afin d’informer les tuteurs quant aux besoins spécifiques des élèves qu’ils accueillent et de veiller au bon déroulement de la PFMP.
Un travail de préparation de la sortie du lycée est mené avec les élèves de l’ULIS. Pour cela, les élèves rencontrent durant leur scolarité au lycée différents partenaires spécialisés dans la formation ou l’insertion professionnelle des personnes ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé.